mars 26, 2008
Pour ou contre le boycott des JO ?
Posted by Les chroniques de Nico under actualité, sport | Tags: boycott, Chine, Jeux Olympiques, JO, polémique, Tibet |Je n’informe personne en posant cette question d’actualité, mais j’aimerai avoir vos avis.
Personnellement le mien n’est pas encore figé.
D’une part je suis entièrement favorable. Parce que chacun sait que les JO ont une importance capitale pour la Chine, à l’heure de sa nouvèle ère. Le boycott aurait des conséquences irrémédiables sur son économie. Ce qui supposerait une réaction de leur part quant aux évènements tibétains.
‘un autre côté, et c’est l’egooïste amateur de sport qui s’exprime ici, je ne crois pas vraiment à l’impact qu’aurait un boycott, qui ne sera de toute façon pas observé par tout le monde. De plus, ce serait punir les sportifs pour qui ces jeux sont peut etre l’unique raison de vivre. Bien sur il y a des morts, bien sur on nous cache des choses. Mais est-ce qu’une poignée de champions qui ne vont pas aux jeux changera la politique de la Chine vis à vis du Tibet ? Là est la véritable interrogation.
Je pense que les cartes sont entre les mains des hauts dignitaires d’Etats, et non dans celles des athlètes. Mais il faut dire que l’on a affaire une véritable masquarade d’hypocrites qui n’agissent qu’en fonction de leurs interêts. Quand je vois que le Pape Benoît XVI “n’ose condamner ouvertement la Chine” puisque celle si contient un vivier de 12 millions de catholiques, ainsi que de nombreuses perspectives de conversion, moi ça me choque.
Maintenant comme je le dis, je ne suis pas vraiment fixé à ce sujet. Mais apparemment cette idée de boycott semble en gêner plus d’un en Chine … Affaire à suivre !
mars 26, 2008 at 5:49
Alors, pour ma part, je suis plutot contre un boycott des JO…
Mes raisons sont les memes que toi.A savoir:
Quel impact pourrait avoir ce boycott?
Pourquoi privé les sportifs et les gens de cet evennement qui, il me semble, n’est pas à l’origine du conflit qui oppose Chinois et Tibetains, donc qui ne peut en etre la conclusion.
S’il est certain qu’il faut agir, il revient avant tout aux dirigeants des autres puissances mondiales de prendre ce qui leur sers de couilles et de mettre un terme a cet immonde masssacre qui reste pour l’heure impunni.
COURAGE au peuple Tibetain! Un jour la liberté reprendra ses droits!
mars 26, 2008 at 10:21
Vu l’enjeu économique que représente la Chine, faut pas être très futé pour vouloir se la mettre à dos–surtout si c’est pour défendre une bande d’ermites orangés.
J’aime bien ton blog Nico.
mars 27, 2008 at 3:35
De UN, j’adore la photo pékin 2008 avec les menottes, wôw!!!!!
PUISSANTE COMME IMAGE.
Sincèrement, c’est difficile de se positionner à ce sujet.
Pour le moment, je pense que je suis pour la tenue des jeux, car je ne vois pas pourquoi on devrait punir les athlètes.
Tout comme je suis contre l’embargo contre Cuba, car souvent ce genre d’actions prises par les hauts dirigeants ont de graves conséquence sur le peuple. Encore une fois, c’est toujours les plus faibles qui paient le prix d’une démocratie anémique.
mars 27, 2008 at 10:08
Désolé, si je re-rédige, ca va être long, je te pose juste ce que mon avis déjà exprimé sur le blog a Ju… Mais bon pour exprimer ce que je pense, faut que je me pose une heure, que je me documente et que je rédige
Donc je préfère réviser mes cours
:d
Tient Doka
“Comme d’habitude pour ne pas être influencer pas tes idées je ne lis ni les commentaires et répond au sujet avec mes propres arguments, et en essayant d’écrire convenablement comme je sais le faire, mais j’ai une flemme assez énorme pour me relire et taper correctement.
Donc boycotter les jeux olympiques de Pékin, je trouve que c’est une chose assez débile, pour la simple et bonne raison que on a accorder il y a maintenant 8 ans peut-être le droit a la Chine d’organiser ses jeux, on était conscient des problèmes a l’époque, autant que maintenant, si on juge qu’il y a entrave au modèl théorique de la Démocratie, il fallait tout simplement refusé a la Chine les jeux olympiques, malheureusement ca n’a pas compté il y a quelques années !!! Donc maintenant faire machine arrière même en prenant compte des émeutes qu’il y a autour du Tibet et des droits de l’homme qui sont baffoués, c’est pas nouveau, c’est donc difficilement possible a 4 mois des jeux de les suspendre… Même le Dalai lama je crois, prix nobel de la paix a la fin des années 90, 89 je croit, n’est pas véritablement contre !(quoi qu’au vu de ses derniers discours ca a évolué il me semble)
Donc autre argument comme je l’ai déja exprimé sur le blog a Nico la politique n’ait pas a meler avec la culture et le sport, cependant dans ce pays, il y a vraiment un gros problème, donc c’est certainement loin d’etre illégitime ou illégal d’accorder le droit d’organiser les jeux olympiques a la Chine, mais c’est pas pour autant une logique incontournable… Même si j’ai quelques connaissances la dessus pas la peine de débaler ma science, en + j’ai pas besoin de prouver que la Chine est loin d’être le pays le plus démocratique du monde, il suffit d’ouvrir le journal d’aujourd’hui ou de hier pour le comprendre, donc je vais pas me pencher du problème entre le Tibet et la Chine, je constate juste que la démocratie est loin d’etre a son optimum dans sa théorie
Donc pour moi stopper ses jeux je ne suis pas d’accord, ca pourra permetre a la Chine d’avancer, le problème est donc pour moi de lui avoir accorder il y a quelques années, personnellement même avec un dossier solide, ca hume encore Mao et son communisme assez ravageur, droits de l’hommes seulement respecter officiellement, officieusement, il y a un “hic”
Conclusion ne pas accorder les jeux a la Chine c’est normal, mais leur enlever 4 mois avant alors que l’on était conscient des problèmes qui ne sont pas nés durant cette période, c’est non pour moi… A moins que ce conflit dégenère totalement, les jeux doivent se dérouler, il est trop tard pour faire machine arrière ;)”
Voila, sinon bin ce que je peux rajouter, c’est comme l’a fait Nicolas Sarkozy, c’est d’essayer de contraindre la Chine d’engager un dialogue avec le chef spirituel tibétin… des pays occidentaux puissants ont le pouvoir de contraindre la Chine a le faire… Car a l’heure actuelle, un dialogue devient primordial plutot que d’envoyer les forces armées…
La chine a donc fait un énorme pas ses dernières années en matière économique… Mais sur le domaine démocratique et social, c’est un désastre… Le droit à la difference existe pas encore :S Chez nous les pbs se penchent autour des pds( champion de la tolérence la dessus :D, ptet que Jé est pire que moi non ??? :d), l’euthanasie, le changement de sexe et autres sujets(c’est les putins d’arrets de merde que je me tape en droit)En Chine le jour ou on en arrive là, c’est loinnnn… On en repalre dans 50 ans hahaha !!! Vive le communismeeee et ses belles traces laissées en Chineeeeeeee :d:s
Après si vous voulez tout mes arguments qui fait que a l’époque, je ne leur aurait pas accorder les Jeux, j’ai un peu la flemme, de + que mon capital culturelle la dessus est assez faible, je n’ai pas la chronologie des relations Tibet/Chine, juste quelques exemples qui pourraient suffir si besoin il y a
Voila, j’ai meme pas lu ta réponse Ju !!! Je le ferais se soir, des fautes d’othographes ont du se glisser, je ne me suis pas relu, et j’ai taper assez vite… Pardonnez moi mais c’est pas un exam, j’ai déjà fait un effort monumental
mars 27, 2008 at 1:09
j’apprécie plus que beaucoup ton com Tonio, et je crois être à peu près entiètrement d’accord avec toi !
C’est pas à 4 mois des JO qu’on doit réagir … c’était plutôt il y a 8 ans
Nous verrons …
mars 28, 2008 at 2:35
Y a rien à faire…
que des chimères|
mars 29, 2008 at 9:57
La vie est une chose, la mort une seconde,
Donc faut arrêter de s’effacer le sourire comme la Joconde.
La mort arrive si vite et sans qu’on le sache, le crime est aujourd’hui un rite sur lequel j’me fâche.
Je n’ai toujours pas compris pourquoi on tues, On se tue donc on se tue à rester là.
C’est pas le cœur qui ordonne à l’Homme de commettre un crime, c’est l’esprit confus de l’individu qui le pousse dans l’abîme.
Abîmer par la vie, par des bulles on l’atteint, l’homme navigue, prend le large, s’éloigne d’un avenir certain.
Tuer un homme c’est ne plus dormir de sa vie, c’est vivre avec le cauchemar constant du jour J.
Tuer veut dire éliminer à jamais, c’est comme si on t’enlève ta mère avant que son heure ait sonné.
Une gâchette n’est qu’une gâchette, à mon avis elle ne vaut pas une vie.
De toute façon l’odeur du crime sera châtiée, puis l’homicide involontaire s’explique quand il s’agit de défense.
Mais là je parle de celui qui engraine l’acte avec aisance, les vrais sont ceux qui osent à mains nues.
Y a autant de chances de tuer mais l’arme est naturelle vois –tu..
C’est trop simple de dire : lui j’veux plus le voir.
Donc faut qu’ils appuient comme à un jeu de tir dans une foire mais foiré un Homme c’est foirer sa vie, car notre seule source d’oxygène se trouve justement ici.
C’est facile de faire partir quelqu’un mais impossible de réaliser le cas contraire.
On est tous Hommes sur une seule planète donc essayons d’être tous Frères.
(…
mars 29, 2008 at 8:14
Bien sûr… 4 mois avant c’est ridicule, il fallait réagir plus tôt. Seulement aucun gouvernement n’est capable de mettre en place quoi que ce soit, pourtant des décisions avaient été prises par les Nations Unies durant les années 6O, elles ne les ont pourtant jamais mises en place. En même temps la Chine ce n’est pas “n’importe qui”… C’est aussi facile de critiquer les gouvernements… Cela fait 5ans que j’ai pris connaissance de ce qui se passait là bas, depuis j’ai assisté à plusieurs conférences, fait des dons à l’association Free Tibet et me suis engagée dans mon projet de Bac… C’est une situation délicate, on ne peut difficilement agir contre la Chine, mais on peut aider ce peuple unique, aujourd’hui pour la majorité, réfugié en Inde, reconnaître leur culture hors norme, la mettre en avant… Ce qu’ils désirent le plus, c’est d’être reconnus, respectés et libres… Leur territoire appartient à la Chine et elle ne compte pas faire autrement comme me disait Wei, Nico, la Chine ne peut exister sans toutes ses provinces… Mais le peuple en tant que tel, on peut l’aider… Boycotter, c’est punir les athlètes qui n’y sont pour rien dans tout ça, on est tous d’accord. Mais la moindre image, banderole ou parole au sujet du Tibet en Chine est automatiquement censurée car c’est une offense pour elle, offense oui, mais pacifiste. Alors certes, on ne peut pas demander aux athlètes d’aborder des brassards ou maillots défendant la cause tibétaine mais le Comité Olympique International pourrait agir un minimum rien que pour assurer d’une part le respect des libertés et des droits de l’homme et d’autre part la sécurité de tous… Ainsi des banderoles, images etc pourraient être autorisées pour les spectateurs, les défenseurs du Falun Gong, les associations et même de simples suporters concernés par les droits de l’homme pourraient et devraient avoir le droit d’assister aux Jeux, sans crainte d’être arrêtés, emprisonnés ou réduits au silence. Même si cela ne changera pas bien sur, radicalement les choses, ce serait infliger au gouvernement chinois une insulte bien meritée et sans précedant contre laquelle il ne pourrait pas réagir. Ces J-O sont une occasion d’exception pour faire un geste, alors sans parler de boycott,je pense qu’il faut saisir cette chance pour essayer de faire avancer les choses… Reste à voir ce qui est possible et juste, reste à voir si ces gens haut-placés ont un minimum de volonté… Voilà mon avis…
mars 30, 2008 at 6:07
On a quand même du attendre 2008 et les JO de Pékin pour parler des relations entre la Chine et le Tibet!!
Pour ma part, je pense que le boycott des JO Chinois désavantagerait plus les sportifs (qui attendent cet évènement avec impatience tous les 4 ans) que le président Hu Jintao et son gouvernement!
De plus, la Chine est le principal créancier des Etats-Unis (et de l’Europe, il me semble) donc est-ce que ces pays pourraient se permettre le boycott?
C’est clair qu’il faut agir pour aider les Tibétains mais ce n’est pas en punissant les jeux chinois qui n’ont rien à voir dans ce conflit qu’on arrivera à changer la donne!
mars 30, 2008 at 10:04
Ptin Nico, on est d’accord sur un sujet
!!! Ca doit être pour cela qu’il pleut dehors
Miracle quand même, a part qur quelques animalEs bipèdes défrichables a la fac
c’est rare quant on est du même avis hahaha :d 
mars 31, 2008 at 6:44
[ ... ]
HS: mdr Tonio (wohoo): “quelques animalEs bipèdes DEFRICHABLES à la fac” (wohoo) mooon dieuuu j’avais entendu tomo mais défrichable (wohoo) ça c’est bien du patois motterain tiens…
avril 1, 2008 at 8:02
Je ne sais pas trop quoi en penser aussi. Je ne tiens pas à ce que les gens pénalisent les sportifs qui s’entraînent pour cet évènement depuis plusieurs mois/années. Il faut séparer les choses, ne pas tout mélanger.
Par contre, boycotter la cérémonie d’ouverture, pourquoi pas.
Je pense que cela, mais je ne connais pas bien l’histoire, c’est plus par rapport au non-respect des droits de l’homme, le Tibet vient se surperposer par-dessus, c’est tout.
On verra bien, de toute façon, on n’est pas en mesure de peser sur cette décision. On verra bien….
avril 1, 2008 at 3:30
Nan mais serieusement … ça changerait quoi de boycotter les JO ? Mis à part détruire le rêve de centaines de sportifs, de faire perdre des sommes innimaginables aux sponsors et à tous les secteurs de l’économie liés à cet evenement, ou encore à empêcher Kaka’ de participer à la competition et donc de se reposer un peu (il en a besoin le gamin).
La vraie raison c’est que tout le monde sait bien que l’Italie, la grande et belle, va participer aux JO et raffler toutes, oui TOUTES les medailles d’or, et ça, tout le monde en a peur MOUHAHAHA, donc tout le monde veut boycotter pour éviter de se faire humilier.
Nan sinon une question un peu conne mais … Ca va leur apporter quoi aux tibétains qu’on boycotte les JO ?
Proposition : Boycotter toute competition sportive qui se deroulera sur le territoire americain, en soutien de la population afghane et irakienne. On va voir si les médias sont toujours opé.
PS : Nic nic t’as un telephone ou un fax en ce moment ? Parce que alors entre toi et Polo …
avril 1, 2008 at 4:31
Merci pour tous vos avis !
@ J.Dad : si si toujours le même numéro de fixe qui finit par 79 …
Au pire mail moi sur mon adresse que tu connais ou sur siha.nicolas@gmail.com !
Mais c’est vrai qu’on a pas mal de choses à se dire !
A plus mon ami.